Des vacances à l’île Maurice

Des vacances à l’île Maurice

Publié le : 18 novembre 20236 mins de lecture

Besoin de soleil et de chaleur ? L’île Maurice vous tend les bras. Alors embarquement immédiat ! Le voyage est certes un peu long, entre 11 et 16 heures selon la ville de départ, mais le décalage horaire est moindre, entre 3 heures en hiver et 2 heures en été. Dès votre arrivée, vous pourrez ainsi profiter des plages paradisiaques et de tous les trésors de cette île, sans avoir à supporter un jet lag. 

Les secrets d’un voyage réussi

Tout d’abord, il convient de réfléchir à la meilleure période. En effet, de janvier à avril, le temps est plutôt chaud et humide. La meilleure période reste l’hiver austral, de juin à novembre. Les températures se situent entre 17 et 25° et les pluies sont beaucoup plus rares, laissant ainsi tout loisir aux vacanciers de profiter des baignades ou des randonnées. 

Plusieurs formules s’offrent à vous pour organiser votre voyage. Croisière, circuit organisé en groupe ou voyage libre, chacun choisira selon ses goûts, ses désirs et son budget. En effet, la différence est significative selon le choix. Le vol est en moyenne évalué aux alentours de 800 euros et un séjour tout compris d’une semaine coûterait 1.600 euros. Si vous voulez en savoir plus pour organiser votre voyage, suivez ce lien.

Pour limiter le prix du séjour, vous pouvez choisir de loger dans des chambres d’hôtes, moyen idéal de s’immerger dans ce pays. L’hospitalité mauricienne étant réputée, il est très agréable de partager les repas en commun. Les gites, équipés d’une cuisine et d’une pièce à vivre sont aussi courants. Tout en gardant un peu plus d’indépendance, vous aurez la possibilité de partager des moments avec les propriétaires. Les petites maisons à louer sont aussi nombreuses. 

Le camping n’est pas une formule reconnue sur l’île et il ne se pratique généralement pas. Maurice met à disposition, par ailleurs de plus en plus de petites résidences hôtelières, avec des réservations proposant des chambres, des studios ou des petits appartements à la location. Il existe aussi bien sûr de grands complexes hôteliers. 

L’île n’est pas très grande, 65 km de long et 45 km de large. Vous pouvez ainsi la parcourir sans grande difficulté. Cependant, si vous souhaitez vous établir dans le même endroit pour votre séjour, il est important de savoir que le sud de l’île est beaucoup plus sauvage que le nord, réputé pour sa forte animation. 

Les découvertes

Vous serez tout d’abord surpris par toutes ces cultures qui s’entremêlent. En effet, de par son histoire, l’île Maurice est riche d’un métissage mêlant culture indienne, africaine, chinoise et européenne. Ainsi, chacun possède sa propre religion, ses édifices religieux, ses coutumes, sa cuisine … Le peuple mauricien étant particulièrement ouvert d’esprit, l’harmonie est constante, malgré les différences. 

La cuisine est aussi influencée par ces cultures. Toujours très généreuse, colorée et parfumée, elle est à l’image du pays. Les petites échoppes ou les restaurants vous feront découvrir le riz frit, le carry niché dans une galette et bien d’autres spécialités encore. 

L’île offre des plages de sable blanc et un lagon de couleur turquoise. La température de l’eau est très agréable. Ne ratez pas une petite plongée dans le massif coralien, vous serez éblouis par les couleurs, les poissons et les tortues ! Certains spots fournissent aussi l’opportunité de profiter d’une baignade parmi les dauphins. 

Les amateurs de randonnées pourront s’adonner à leur sport, soit en longeant le littoral, soit en grimpant sur les plus hauts sommets de l’île. Ainsi, Morne Brabant est à 550 mètres d’altitude. Une vue superbe vous fera découvrir l’île sous un autre angle. Mais, lors de cette escapade, vous partagerez aussi un peu de son histoire. En effet, cette montagne était l’endroit idéal de certains esclaves qui voulaient se cacher. La montagne du Pouce, située à 800 mètres d’altitude fournit, quant à elle, une vue à 360°, sur l’île aux serpents, l’île ronde ou l’île plate. 

Les Gorges de Rivière Noire sont aussi très réputées. Mêlant botanique et ornithologie, ce tracé permet de découvrir des variés endémiques. Si vous voulez profiter d’une excursion pour vous rafraîchir, partez à la découverte des 7 cascades de Tamarin. Nichées dans la forêt tropicale, elles sont le théâtre d’expérience en canyoning et de descentes en rappel. 

L’île Maurice regorge ainsi de trésors de toute sorte, le tout agrémenté d’une touche de joie de vivre, de gaité et de douceur, omniprésente partout. Nul doute que chacun peut ainsi trouver son bonheur dans ce petit coin du monde. Reposantes, festives ou sportives, le séjour restera inoubliable ! 

Plan du site